Une sélection parmi le patrimoine arboré et les plus beaux arbres du département, présentée par essence et par commune, avec des indications concernant l'écologie des arbres, leur histoire et les relations qu'ils nouent avec l'homme.

mercredi 11 avril 2018

Le chêne vert cépée de Lioux


Une rare exemple de très ancienne cépée

Alors que le chêne pubescent a généralement une tendance à garder une seule tige après avoir été coupé, le chêne vert montre quant à lui une tendance très marquée à conserver longtemps la forme en cépée plus ou moins dense qui est issue de son exploitation en taillis.
Si les jeunes cépées peuvent avoir plusieurs dizaines de brins, le nombre de ceux-ci diminuera cependant graduellement lors du vieillissement de l’arbre, les vieux chênes verts n’ayant en général plus que 2 ou 3 troncs au maximum.
Cependant quelques très vieilles cépées de chênes verts à troncs multiples peuvent s’observer çà et là en Vaucluse...


arbres remarquables vaucluse Olivier Bricaud chêne vert

 L’une des plus étonnantes se rencontre non loin du village de Lioux, où l’on peut admirer cette exceptionnelle et sans doute très ancienne cépée à 13 troncs, qui montre une forme inhabituelle en hydre. 
Chacun de ses troncs fait environ 30 cm de diamètre. L’ensemble qu’ils constituent est particulièrement imposant et cet arbre contraste immédiatement par rapport au milieu de garrigues et de maigres taillis qui l'environne. La souche elle-même s’est graduellement dégagée et soulevée du sol et elle s’étale maintenant autour du pied de l’arbre.

arbres remarquables vaucluse Olivier Bricaud chêne vert