Une sélection parmi le patrimoine arboré et les plus beaux arbres du département, présentée par essence et par commune, avec des indications concernant l'écologie des arbres, leur histoire et les relations qu'ils nouent avec l'homme.

jeudi 19 avril 2018

Le peuplier blanc séculaire d'Avignon



Le peuplier blanc (Populus alba) est une essence très fréquente en Vaucluse à basse altitude, où elle colonise les sols profonds, en particulier dans les plaines alluviales et aux abords directs des cours d’eau, généralement en association avec les autres essences de la ripisylve (peuplier noir, saules, aulnes…).
C’est un arbre à la croissance rapide, mais qui deviens fragile en vieillissant et a donc en général une faible longévité. C'est une raison pour laquelle on en rencontre assez rarement de très vieux sujets. Peu de peupliers blancs dépassant la circonférence de 4 mètres ont ainsi été répertoriés dans le département. 


arbres remarquables de Vaucluse, Provence, paca
Le port puissant et tourmenté de cet arbre se remarque de loin.

La sentinelle du Rhône

Ce peuplier pousse à seulement quelques mètres du fleuve, sur les berges de l’île de la Bartelasse un peu en aval du pont d’Avignon. Par sa taille, il peut être considéré comme un fleuron local dans un secteur qui comporte assez peu de vieux arbres. Ce peuplier blanc fait en effet exception, avec une impressionnante circonférence qui avoisine les 6 mètres à 1,3 m de hauteur. Par ailleurs, situé dans un espace vert en bordure immédiate d’une promenade, son isolement le met magnifiquement en valeur. 


arbres remarquables Provence, paca, Avignon
Couvert d'excroissances, l'aspect du tronc est impressionnant.

Arbre remarquable Avignon, Vaucluse
Une écorce crevassée et un tronc noueux révèlent son ancienneté.

Les jeunes peupliers blancs se remarquent immédiatement par leur écorce pâle et lisse et leur port élancé. Leur tronc clair les fait souvent qualifier de "bouleau" dans la région, ce qui est bien sur erroné. Celui-ci montre son âge avancé par un port plus compact et tourmenté, un tronc noueux et une écorce très crevassée. L’arbre est en effet nettement sénescent et ne présente plus qu’un houppier assez dégarni, avec peu de jeunes branches. Il est cependant bien dégagé, ce qui est sans doute un atout par rapport à ses congénères ordinaires, poussant le plus souvent en peuplements denses. Avec une hauteur de plus de 27 mètres, c’est un arbre qui reste toujours imposant  et qui se remarque de loin, notamment depuis les remparts d’Avignon.