Une sélection parmi le patrimoine arboré et les plus beaux arbres du département, présentée par essence et par commune, avec des indications concernant l'écologie des arbres, leur histoire et les relations qu'ils nouent avec l'homme.

vendredi 8 juin 2018

Le chêne blanc du village de Grambois


Un géant du Pays d'aigues

Ce très gros et très vieux chêne pubescent se situe du côté nord du village de Grambois et immédiatement en contrebas de celui-ci. Il pousse à proximité immédiate du boulodrome et près de sentiers de promenades très fréquentés du public, c’est donc un arbre qui est très connu dans le secteur. Il s'agit d'un des chênes les plus imposants et les plus majestueux du Vaucluse, qui serait un survivant d’une très ancienne chênaie, détruite à la fin du XVIIIe siècle. 


arbres remarquables de Vaucluse, Provence, Grambois, photo Olivier Bricaud


 Son tronc à l’écorce crevassée montre une circonférence de 5,75 m. Cet arbre doit trouver ici de bonnes conditions de croissance, car il reste en excellent état pour son âge et montre notamment une frondaison assez complète. On le découvre par le haut, son énorme masse végétale se repère en effet facilement depuis le village. Il porte un large houppier très bien développé, dont chacune des 3 énormes charpentières fait 10 à 13 m de longueur.


arbres remarquables de Provence, Vaucluse, Grambois, photo Olivier Bricaud